• Paul Constantinescu

Correspondance spéciale COVID-19


Chers clients,


La propagation mondiale du coronavirus fait en sorte que nous sommes en situation de pandémie. Par précaution, nous devons faire notre part pour abaisser la courbe d’infection mondiale. Ainsi, une période de distanciation sociale s’impose. Une nouvelle décennie venait de commencer et déjà celle-ci restera dans les livres d’histoire.


Les dirigeants mondiaux sont obligés de prendre des décisions difficiles pour ralentir la propagation du virus COVID-19. Ces décisions incluent la fermeture des écoles, commerces et l’annulation de nombreux événements. Il s’agit d’une bonne décision pour le bien de notre système de soin de santé. Néanmoins, ce mal nécessaire, fait en sorte que nous sommes probablement déjà en récession technique.


Il est important de comprendre la nature de ce problème. Les politiques de distanciation sociale vont évidemment générer des difficultés financières pour plusieurs personnes et entreprises. Cependant, ces politiques sont de nature temporaire et nécessaire. Les gouvernements ont déjà annoncé des mesures de soutien financier pour les individus et PME en difficultés. Il n’est pas impossible que cette fois-ci, les injections de liquidités seront peut-être sous forme de paiement en espèce directement aux citoyens.


Il est tout aussi important de comprendre la nature des marchés. Les marchés évoluent plus rapidement que l'économie. En d'autres termes, le marché boursier va atteindre son creux, avant le creux de l'économie. Historiquement, c’est durant les temps d’incertitude accrue que les investisseurs opportunistes peuvent acheter d’excellentes entreprises à des prix réduits temporairement.


La diversification et le rééquilibrage continuent de fonctionner pour protéger votre portefeuille. Depuis le début de cette crise, les obligations ont augmenté tandis que les actions ont corrigé à la baisse. Certains investisseurs vont choisir de tirer avantage des aubaines à court terme. Je vous invite à me contacter pour une discussion personnalisée.


Si vous restez patient, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de votre portefeuille actuel (cette tourmente passera). Mais si vous choisissez de profiter de cette volatilité, la fenêtre d'opportunités est ouverte.


Pour terminer, les enfants finiront par retourner à l'école, les travailleurs retourneront au travail et les gros événements sportifs et culturels reviendront. Eh oui, votre épicerie locale aura toujours du papier de toilette!


Les politiques de distanciation sociale sont temporaires et nous surmonterons ce défi. Pour l'instant, portez-vous bien et restez en santé!


Sincèrement,

La Direction de Financière 360


0 vue
NOUS JOINDRE

514.360.1114

 

CENTROPOLIS LAVAL

2990 Ave. Pierre-Péladeau

Suite 230

Laval, Qc, H7T 3B3

 

info@financiere360.ca

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE:
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 by FINANCIÈRE 360 - Tous droits réservés

Proudly created in Canada.